top of page

La lutte contre le paludisme

En tant qu'agro, nous n'avons pas les capacités  ni les connaissances pour agir sur la prescription et les soins à administrer aux  personnes infectées.

 

En revanche, comme vous, nous pouvons agir sur un des leviers d'action pour éradiquer le paludisme    : LA PREVENTION 

 

Comprendre les mécanismes d'action du vecteur et de la maladie est donc indispensable! 

  • Les anophèles pondent leurs œufs dans l'eau stagnante et piquent à la tombée de la nuit  dans un rayon de de 100 m de leur gîte larvaire. 

  • Les personnes les plus à risques et susceptibles de succomber au virus sont les enfants de moins de 5 ans , les femmes enceintes et les personnes âgées.

 

Il existe des médicaments utilisés comme moyen de prévention qui peuvent être préventif et/ou curatif prescrit par un médecin. La prise de ce médicament n'est pas sans risque, les effets secondaires sont non négligeables, sans parler du coût de ces derniers.

Tous ces moyens de prévention ne permettent pas une protection totale contre le virus. Au moindre symptôme suspect, l'examen dans un centre de soin est nécessaire pour pouvoir éliminer le virus.

ACTIONS DES ACP

RECOLTE DE FONDS

Tout au long de l'année , par le biais d'événements au sein et en dehors de leur école, des partenaires et des sponsors, les Agros récoltent des fonds pour pouvoir financer la mission de l'année.

SENSIBILISATIONS

En France, via les réseaux sociaux, les Agros sensibilisent leurs camarades à la lutte contre le paludisme. Une fois sur place, ils vont au contact des populations dans les villages même les plus isolées pour  échanger avec sur les moyens de protection et de lutte contre le paludisme , et surtout tenter de leur redonner confiance en leur centre de santé. 

SUPPORT TECHNIQUE

Une grande partie des fonds récoltés est investi dans l'achat de matériel pour les centres de santé ou les centres de soins isolés.  Leurs besoins sont définis et encadré par un contrat engageant la ligue contre le Paludisme et les parties prenantes de l'aire de santé concernée pour inciter les locaux  à s'engager pleinement dans la lutte et conserver leur indépendance vis à vis des associations qui les soutiennent.

bottom of page